Examen des architectes du Canada (ExAC)

logo-exac

Les ordres régissant la profession d’architecte dans les provinces et territoires canadiens ont le mandat de veiller à la protection du public par le contrôle de l’accès et de l’exercice de la profession dans leur province respective. Pour ce faire, ils mettent en place des mécanismes pour s’assurer de la compétence des architectes, et ce, tant au stade d’entrée dans la profession que tout au long de leur vie professionnelle. L’examen d’admission est l’un de ces mécanismes.

Dans le but d’offrir aux stagiaires en architecture un examen plus approprié au contexte de l’exercice de la profession d’architecte au Canada, axé sur l’évaluation des connaissances pratiques et des compétences acquises pendant le stage, l’Alberta Association of Architects (AAA), l’Ontario Association of Architects (OAA) et l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) ont convenu de développer un nouvel examen d’admission, au sujet duquel elles auraient le contrôle entier, notamment quant à son élaboration, ses mises à jour et son administration.

L’Examen des architectes du Canada (ExAC), qui est à ce jour adopté par tous les ordres professionnels canadiens, a été élaboré dans le but de mettre à l’épreuve les compétences minimales acquises par un stagiaire durant la période de son stage, afin d’assurer tant la sécurité publique qu’une prestation de services professionnels et compétents en architecture.
L’Exac est en vigueur depuis 2008.

Pour plus d’information

www.exac.ca