Projet des architectes de l’APEC

Le Canada fait partie du Projet des architectes de l’APEC qui a pour objet de faciliter les modalités d’inscription et d’accélérer la démarche pour les membres en règle de leur économie dorigine. Les architectes d’expérience membres dune économie participant au projet qui désirent présenter une demande de reconnaissance à titre darchitecte de l’APEC dans leur économie « dorigine » doivent remplir le formulaire ci-­joint. Cette reconnaissance leur permet de demander une inscription accélérée auprès des économies «tes » avec lesquelles leur économie dorigine a conclu un arrangement de réciprocité relatif aux architectes de l’APEC, c’est-à-­dire, une entente de reconnaissance mutuelle.

Demande de désignation à titre d’architecte canadien de l’APEC

Pour devenir un architecte canadien de l’APEC, un candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

• être inscrit comme architecte dans une province ou un territoire du Canada;
tenir une exrience professionnelle d’au moins sept ans acquise dans les domaines dexercice précisés, après l’inscription comme architecte ou l’obtention du permis darchitecte.

Exigences relatives à la période d’expérience professionnelle à titre d’architecte auxquelles doivent satisfaire les architectes de l’APEC

Les candidats doivent avoir exercé la profession pendant au moins sept ans après avoir été inscrits pour une première fois comme architecte auprès de lun des ordres darchitectes du Canada (OAC). Lexpérience doit avoir été acquise dans tous les domaines suivants de lexercice de la profession darchitecte :

• études préliminaires et préparation dénoncés de projet;
• conception;
• pparation de documents contractuels;
• administration.

Au moins trois des sept années dexpérience doivent avoir été acquises à titre darchitecte :

• assumant lentière responsabilité professionnelle de la conception, de la préparation des documents contractuels et de l’administration du contrat de bâtiments de complexité moyenne;
OU
•  travaillant en collaboration avec dautres architectes, à titre darchitecte professionnellement responsable dun aspect important de la conception, de la pparation des documents contractuels et/ou de l’administration du contrat de bâtiments complexes.

L’expérience professionnelle acquise dans une économie autre que le Canada PEUT être acceptable.

Les candidats doivent fournir les noms de personnes de référence qui peuvent confirmer les renseignements fournis. Ces personnes peuvent être des collaborateurs professionnels, des clients ou dautres personnes en mesure de vérifier les déclarations soumises.

Inscription en continu

Le statut d’architecte de lAPEC peut être renouvelé annuellement moyennant le paiement de frais administratifs de 100 $ et la présentation dune preuve indiquant que larchitecte a suivi des activités de formation continue. Les architectes de lAPEC doivent se conformer aux codes de déontologie et aux dispositions en matière de discipline de leur économie dorigine et de l’économie hôte.

Les architectes de l’APEC inscrits dans la section canadienne du registre des architectes de l’APEC doivent aviser immédiatement le Comité de surveillance du Canada de tout changement aux renseignements fournis dans le formulaire de demande ci-joint.

Le statut darchitecte de l’APEC sera retiré à l’architecte qui cesse d’être inscrit dans au moins un ordre d’architectes du Canada.

Registre des architectes canadiens de l’APEC

Formulaires

Demande d’évaluation – Architectes de l’APEC provenant de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande

Canadian APEC demande evaluation canada April 2016

Entrevue d’évaluation pour les architectes de l’APEC Australie et Nouvelle-Zélande